10 expressions canadiennes qui vont te réchauffer le cœur (même quand y fait frette en tabarouette)

Tu croyais que le français, c’était juste “bonjour”, “merci” et “passe-moi le sel” ? Attache ta tuque ! Parce qu’au Québec, la langue se met en mode hiver, avec des expressions qui sentent le sirop d’érable, la doudoune et les soirées au coin du feu.

Prendre une débarque
Non, ce n’est pas prendre un bateau. C’est… tomber. Spectaculairement ou pas. En général, sur la glace. Et toujours avec dignité (ou presque).

Y fait frette en tabarouette !
Quand un Canadien te dit ça, c’est qu’il fait vraiment froid. Le genre de froid qui transforme ton nez en glaçon avant que tu aies dit “poutine”.

C’est tiguidou !
Une expression magique. C’est parfait, c’est nickel, c’est le bonheur en trois syllabes. À ressortir à tout moment.

Se tirer une bûche
Littéralement : venir s’asseoir. Parce qu’autrefois, au coin du feu, il suffisait de tirer une bûche pour s’installer et jaser (papoter). Simple et chaleureux.

Avoir de la broue dans le toupet
Traduction : être débordé. L’image ? La mousse de bière qui monte un peu trop haut… Bref, t’as beaucoup de choses dans ton assiette.

Être habillé en ski-doo
Quand tu ressembles à un oignon parce que tu portes douze couches de vêtements. Mode hivernale validée à -30°C.

On gèle, mais on rit pareil !
La philosophie québécoise par excellence. Parce qu’au fond, le froid, c’est juste une bonne excuse pour se coller et rire encore plus fort.

Être magané
Quand t’es fatigué, un peu cassé, genre après une soirée où la party pogne (autrement dit, quand la fête part fort).

Se bourrer la face
Ne mens pas, tu le fais aussi. Manger beaucoup, trop, mais avec le sourire. Surtout quand il y a du sirop d’érable quelque part.

Se pogner le beigne
Se tourner les pouces. Faire rien. Et franchement, en plein hiver canadien, c’est parfois un sport national.

Alors, t’es prêt ? Attache ta tuque, parce qu’au Québec, chaque expression est une invitation à sourire, même quand les moustaches gèlent. Et entre nous, si tu entends quelqu’un dire “Y fait frette en tabarouette!”, tends-lui une tasse de chocolat chaud. C’est tiguidou pour commencer une conversation.

À découvrir aussi

À TABLE : quoi dire à ton oncle éloigné !

Ces conversations de repas de Noël (quand tu ne sais plus quoi dire à ton oncle éloigné) Noël, c’est un peu comme une réunion d’entreprise où tout le monde porte un pull à paillettes et parle la bouche pleine. Il y a ceux qu’on adore retrouver, ceux qu’on redoute un peu, et puis… il y … Continued

À TABLE : quoi dire à ton oncle éloigné !

La liste de Noël : servie sur un plateau

Ou comment trouver le cadeau parfait sans perdre ton bonnet dans la tempête ? Tu te dis qu’il faudrait vraiment commencer tes cadeaux… Et si cette année, tu faisais confiance aux Nouvelles Galeries d’Annecy pour t’inspirer ? Voici une liste d’idées aussi chaleureuse qu’un chalet canadien, à offrir (ou à s’offrir) sans modération. Pour ta copine … Continued

La liste de Noël : servie sur un plateau

La Poutine : le plat qui fait fondre le froid canadien

Il était une fois, dans un coin enneigé du Québec, un trio magique :des frites croustillantes, du fromage qui fait “squick squick”, et une sauce brune aussi réconfortante qu’un pull en cachemire. La poutine, c’est un câlin culinaire. Le genre de plat qui ne juge pas.Tu as froid, tu es pressé, tu veux du plaisir … Continued

La Poutine : le plat qui fait fondre le froid canadien