10 expressions canadiennes qui vont te réchauffer le cœur (même quand y fait frette en tabarouette)
Tu croyais que le français, c’était juste “bonjour”, “merci” et “passe-moi le sel” ? Attache ta tuque ! Parce qu’au Québec, la langue se met en mode hiver, avec des expressions qui sentent le sirop d’érable, la doudoune et les soirées au coin du feu.
Prendre une débarque
Non, ce n’est pas prendre un bateau. C’est… tomber. Spectaculairement ou pas. En général, sur la glace. Et toujours avec dignité (ou presque).
Y fait frette en tabarouette !
Quand un Canadien te dit ça, c’est qu’il fait vraiment froid. Le genre de froid qui transforme ton nez en glaçon avant que tu aies dit “poutine”.
C’est tiguidou !
Une expression magique. C’est parfait, c’est nickel, c’est le bonheur en trois syllabes. À ressortir à tout moment.
Se tirer une bûche
Littéralement : venir s’asseoir. Parce qu’autrefois, au coin du feu, il suffisait de tirer une bûche pour s’installer et jaser (papoter). Simple et chaleureux.
Avoir de la broue dans le toupet
Traduction : être débordé. L’image ? La mousse de bière qui monte un peu trop haut… Bref, t’as beaucoup de choses dans ton assiette.
Être habillé en ski-doo
Quand tu ressembles à un oignon parce que tu portes douze couches de vêtements. Mode hivernale validée à -30°C.
On gèle, mais on rit pareil !
La philosophie québécoise par excellence. Parce qu’au fond, le froid, c’est juste une bonne excuse pour se coller et rire encore plus fort.
Être magané
Quand t’es fatigué, un peu cassé, genre après une soirée où la party pogne (autrement dit, quand la fête part fort).
Se bourrer la face
Ne mens pas, tu le fais aussi. Manger beaucoup, trop, mais avec le sourire. Surtout quand il y a du sirop d’érable quelque part.
Se pogner le beigne
Se tourner les pouces. Faire rien. Et franchement, en plein hiver canadien, c’est parfois un sport national.
Alors, t’es prêt ? Attache ta tuque, parce qu’au Québec, chaque expression est une invitation à sourire, même quand les moustaches gèlent. Et entre nous, si tu entends quelqu’un dire “Y fait frette en tabarouette!”, tends-lui une tasse de chocolat chaud. C’est tiguidou pour commencer une conversation.