Manuelle GAUTRAND_Architecte
Première architecte française à recevoir le Prix Européen d’Architecture en 2017 et récompensée par de nombreux prix d’architecture français et internationaux, Manuelle Gautrand fuit la standardisation.
Quel que soit le projet qui lui est confié – extension du Musée d’Art Moderne de Lille, transformation de la Gaîté Lyrique a Paris, construction de l’hôtel le Belaroïa à Montpellier ou construction d’un centre civique et communautaire à Sydney – elle s’ancre systématiquement dans la réalité historique, topographique, contextuelle et culturelle du site pour y puiser une architecture sensible et humaine.
Une vision partagée par Citynove qui a confié à l’architecte la réinterprétation extérieure du bâtiment de 1969 avec l’idée d’une nouvelle interaction avec son environnement.
Désireuse d’initier « un dialogue permanent » entre passé et présent, intérieur et extérieur, Manuelle Gautrand s’est appuyée sur la grande courbe du parking de l’ancien édifice pour l’édification de six satellites de verre venant ainsi « prolonger [l’] architecture originelle faite d’anneaux et de courbes ». De la même façon, «les façades vitrées en écaille [des] satellites se prêtent à toute forme de vitrine, et ce plissage de verre fait là encore écho au plissage des ailettes en béton du parking.
Une vision esthétique et pragmatique qui a permis «de rattacher le projet à la ville» et de rendre aux Annéciens un grand magasin ouvert, miroir de leur région et de leurs aspirations.