L’émergence d’un quartier neuf

Un changement n’arrivant jamais seul, la rénovation des Nouvelles Galeries coïncide avec le réaménagement des Haras tout proches, amenés à réunir une Cité internationale du cinéma d’animation, une halle gourmande et un parc paysager.

Cette concordance dans le temps impacte aussi l’espace. Elle étend le centre de gravité historique d’Annecy et lui offre un centre-ville plus végétal et vivant, plus proche aussi de ses habitants.


Interviews

Aux sources du changement
UN TRIO DE TALENTS

Manuelle GAUTRAND_Architecte

Première architecte française  à recevoir le Prix Européen d’Architecture en 2017 et récompensée par de nombreux prix d’architecture français et internationaux, Manuelle Gautrand fuit la standardisation.

Quel que soit le projet qui lui est confié – extension du Musée d’Art Moderne de Lille, transformation de la Gaîté Lyrique a Paris, construction de l’hôtel le Belaroïa à Montpellier ou construction d’un centre civique et communautaire à Sydney – elle s’ancre systématiquement dans la réalité historique, topographique, contextuelle et culturelle du site pour y puiser une architecture sensible et humaine.

Une vision partagée par Citynove qui a confié à l’architecte la réinterprétation extérieure du bâtiment de 1969 avec l’idée d’une nouvelle interaction avec son environnement.

Désireuse d’initier « un dialogue permanent » entre passé et présent, intérieur et extérieur, Manuelle Gautrand s’est appuyée sur la grande courbe du parking de l’ancien édifice pour l’édification de six satellites de verre venant ainsi « prolonger [l’] architecture originelle faite d’anneaux et de courbes ». De la même façon, «les façades vitrées en écaille [des] satellites se prêtent à toute forme de vitrine, et ce plissage de verre fait là encore écho au plissage des ailettes en béton du parking.

Une vision esthétique et pragmatique qui a permis «de rattacher le projet à la ville» et de rendre aux Annéciens un grand magasin ouvert, miroir de leur région et de leurs aspirations.

David THULSTRUP_Architecte et designer

Célèbre pour ses réalisations inspirées de paysages scandinaves et montagnards – dont l’incomparable restaurant Noma à Copenhague – et primé à de nombreuses reprises, l’architecte et designer danois David Thulstrup a naturellement été choisi pour imaginer l’atmosphère de la rue intérieure et des places des Nouvelles Galeries, ainsi que les abords paysagers.

Fasciné par Annecy et par la beauté des éléments naturels qui entourent la ville, il a souhaité les intégrer au design via des formes, des tonalités et des matériaux locaux, conférant au grand magasin annécien une personnalité indéniablement savoyarde.

De cette façon, « l’intérieur crée la sensation d’un endroit qui prolonge l’espace extérieur, un endroit, finalement, où les gens se rassemblent, passent des bons moments et se sentent chez eux ».

Une perception et des choix qui font intimement écho au projet de Citynove.

Sabine MARCELIS_Designer

Elle est connue pour ses réalisations hétéroclites quotidiennes – les fameux objets donuts – et pour ses expérimentations autour du réfléchissement lumineux : la designer néerlandaise Sabine Marcelis a été sélectionnée par Citynove pour créer une partie du mobilier intérieur des Nouvelles Galeries.

Sachant capturer et reproduire à merveille les effets de la lumière sur la matière, elle a conçu pour le projet annécien quatre remarquables installations de miroirs lumineux qui jouent entre réfraction et réflexion. Elle a également imaginé des tables et des assises tout à la fois capables de se fondre dans le décor et de se faire remarquer, ses objets immobiles n’étant jamais ressentis de façon statique.

Ses créations et son approche très personnelle du design ont valu à Sabine Marcelis de travailler avec de grandes galeries et maisons de mode et de figurer parmi les 8 femmes designers les plus en vue du Financial Times.