À l’invitation de l’École supérieure d’art Annecy Alpes et avec la complicité de l’artiste Clôde Coulpier, Élodie Colliard investit l’espace de la Galerie Bizar et propose de découvrir son exposition DÉSAXÉ.

Diplômée d’un DNSEP Art à l’ESAAA en 2021, l’artiste définit son travail plastique comme une passerelle qui l’aide à communiquer, compte tenu de ses troubles autistiques. Ses créations ont à la fois pour fonction de lui permettre de s’exprimer mais aussi de susciter des émotions. Elle cherche à questionner et à interroger.

DÉSAXÉ parle des émotions des enfants dans le monde des adultes.

Élodie Colliard utilise des éléments innocents pour souligner des situations troublantes, violentes, gênantes. Pour cela, elle choisit de mettre en relation des matériaux totalement inadaptés à des enfants avec des objets liés à l’enfance.

Cette violence se traduit d’abord en sculpture dans le choix des matériaux et des gestes qui produisent des écarts ou des contre-emplois. Elle est aussi présente dans ses dessins aux feutres très colorés et d’apparence enfantine qui contrastent avec des scènes d’une grande brutalité.

La Galerie Bizar est un lieu d’exposition que l’ESAAA gère aux Nouvelles Galeries dans le cadre du projet « Tout part de la matière », inventé par le studio de design Wondervision. Dédiée à la jeune création et promouvant un art du circuit court, Bizar s’appuie sur Bozar, une ressourcerie inventée avec Bazar sans Frontières, présent également aux Nouvelles Galeries avec la boutique Bazar.

Les annécien·nes y découvriront de jeunes artistes diplômé·es de l’ESAAA. Leurs oeuvres ont en commun d’être apparues dans des économies délicates, qui privilégient le réemploi de matériaux et limitent au maximum les extractions de nouvelles ressources dites naturelles, pour parler de l’époque que nous avons en partage : celle de la surchauffe climatique, de la réinventionet du changement des modes de production.

Le projet Bazar-Bizar-Bozar entend soutenir une autre manière de faire de l’art,inscrit dans les champs de l’économie circulaire et solidaire.

Contact presse :
Andra Mardare, chargée de communication
+33.450.33.65.50 / +33.786.33.32.44
communication@esaaa.fr

Horaires

7 octobre 2022
au 29 octobre 2022
Lundi à Vendredi
10:00 — 19:30
Samedi
10:00 — 20:00

Localisation

Porte Sud
Pilier N°15

Parcours

Art / Culture

teamLab

TEAMLAB _Nature, culture, futur Réunissant artistes, programmeurs, ingénieurs, animateurs, mathématiciens et architectes, le collectif japonais teamLab navigue à la confluence de l’art, de la science, de la technologie et du monde naturel avec pour objectif d’explorer la relation entre le soi, le monde et les nouvelles perceptions.

Voir les details
teamLab

À découvrir

I-Dance

30 novembre - 31 décembre 2022
I-Dance